Cabinet de psychothérapie

10, avenue de la Libération, 87000 Limoges


Marc GUILLAUMIE,
Gestalt-thérapeute
06 70 83 61 15
Marc VALENZISI,
Gestalt-thérapeute
06 21 56 64 10



Marc Valenzisi

Mon parcours

Scientifique de formation, je suis des études de biologie et d’agronomie, et deviens consultant dans le domaine de la gestion des milieux naturels. Un domaine passionnant, où l’humain et ses motivations sont tout aussi importants que les aspects techniques. Vers la trentaine, à l’issue d’une psychothérapie personnelle, je décide de devenir psychothérapeute.
Je m’intéresse d’abord à la psychanalyse, j’y trouve des éclairages précieux sur le fonctionnement de l’âme humaine, mais la méthode de la thérapie analytique ne correspond pas à ma sensibilité. Après un master en psychologie clinique à l’université, je découvre la Gestalt-thérapie : j’apprécie cette approche de l’humain en relation avec son environnement. J’entame alors à l’ILFG un parcours de formation long et exigeant, combinant la pratique, les apports théoriques et le travail sur soi. Habitué à des approches essentiellement cognitives, je découvre la puissance d’une approche qui, sans négliger la parole et la pensée, fait la part belle à la dimension émotionnelle et corporelle de l’expérience.

Mon approche de la psychothérapie

Mon approche est centrée sur le présent. Je ne perds jamais de vue que la personne qui consulte est à la recherche d’un mieux-être. De mon point de vue, il peut être utile de comprendre pourquoi nous allons mal, mais il est surtout important de trouver comment s’y prendre pour aller mieux.
Dans mon métier de consultant, j’ai beaucoup étudié la question du changement. Ce que je trouve fascinant, chez les individus tout comme au sein des organisations, c’est de voir comment, au lieu d’abandonner des manières de faire qui ne donnent pas les résultats escomptés, nous sommes souvent tentés de faire « encore plus de la même chose », en imaginant que cela va résoudre notre problème. C’est pourquoi, dans la thérapie, je m’attache à favoriser les ajustements créateurs – ceux qui produisent réellement du nouveau.
Un des bénéfices de la thérapie est de parvenir à mieux se connaître. Fidèle à l’esprit de la Gestalt, j’invite les personnes qui me consultent à explorer leurs difficultés en tenant compte non seulement de leurs pensées, mais aussi de leurs émotions et ressentis corporels. En effet, je suis convaincu que, pour être porteuses d’un réel changement, les prises de conscience doivent englober la totalité de notre expérience.
La thérapie se déroule en face-à-face. Nous partons généralement de la situation actuelle, de ce qui est présent pour la personne au moment où elle arrive dans le cabinet. Au cours des séances, je peux également proposer divers outils d’expression et d’exploration de soi, adaptés aux besoins et aux dispositions de chacun. Enfin, j’utilise fréquemment le travail sur les rêves, car je suis convaincu de leur capacité à fournir des images et des figures qui soutiennent le processus de croissance intérieure.

Ma formation

  •  Gestalt-thérapeute formé à l’ILFG, institut de formation accrédité par les Associations Européennes de Gestalt-thérapie (EAGT) et de Psychothérapie (EAP)
  •  Formation à l’Ennéagramme par Jean-Luc VALLEJO, selon l’approche traditionnelle de Claudio NARANJO.
  •  Formation en psychopathologie sous la direction du professeur Jean-Pierre CLÉMENT du CHU de Limoges.
  •  Titulaire d’un Master 1 « Psychologie clinique et psychothérapies » de l’université Paris 8
  •  Ingénieur agronome de l’Institut national agronomique Paris-Grignon

 

Pour me contacter :

-mail : marc.valenzisi@wanadoo.fr