Cabinet de psychothérapie

10, avenue de la Libération, 87000 Limoges


Marc GUILLAUMIE,
Gestalt-thérapeute
06 70 83 61 15
Marc VALENZISI,
Gestalt-thérapeute
06 21 56 64 10



Marc Guillaumie

Chaque personne contient un monde. Le thérapeute explore ce monde avec respect : il cherche à aider la personne elle-même à s'y déplacer sans crainte. Dans ce paysage très ancien, il l'aide à ouvrir des pistes nouvelles.
Comme une musique, comme un poème, comme un mystérieux tableau ou comme un grand roman touffu, chaque personne invente son propre langage : conceptuel, corporel, émotionnel. On peut apprendre à déchiffrer lentement ce langage, à suivre sa logique propre, à savourer sa puissance créatrice, car c'est au fond de l'être que sont les forces réparatrices. Le thérapeute ne les crée pas. Il ne les sort pas non plus de sa théorie comme d'un chapeau, pour résoudre les problèmes grâce à une technique. Non : il aide à faire venir au jour des forces qui sont dans les profondeurs.

Mon métier m'a fait rencontrer toutes sortes de personnalités, qui étaient en train d'apparaître et de s'affirmer. Après divers emplois dans le privé, j'ai enseigné le français pendant plus de trente ans et j'ai fréquenté presque toutes les catégories de "public" auxquelles peut s'adresser l'enseignement secondaire ou supérieur : adultes handicapés, jeunes collégiens, lycéens en lycée professionnel, général ou technologique, étudiants en BTS, à l'IUT, en Faculté... Chacune de ces expériences a duré plusieurs années. Certaines furent pénibles ! Beaucoup furent émouvantes ou stimulantes. Certaines furent des rencontres d'une qualité inoubliable. Mais elles ont toutes été enrichissantes, sur le plan intellectuel ou sur le plan affectif.

Chercheur en littérature, je continue à publier et je poursuis mon étude des mythes, des idéologies et des discours de "vérité" scientifique. Je m'intéresse à la sociologie des croyances et à l'histoire et la philosophie des sciences.
Je prends aussi une part active dans la vie associative et politique. Je n'ai jamais essayé d'être élu, mais juste de promouvoir dans la communauté humaine l'intelligence, l'égalité et la solidarité. Pourtant, là aussi, des bénéfices individuels inattendus apparaissent dans les contacts humains : désillusions et échecs formateurs, échanges, rencontres avec des personnes chaleureuses ou fascinantes.
Enfin le goût de la nature et du jardinage, le goût du dessin, le goût du théâtre, la pratique du qi-gong m'aident dans mon rapport à l'espace et au corps.

J'ai rencontré tardivement la Gestalt-thérapie, en 2007. Ce fut d'abord pour me soigner moi-même, lors d'une crise grave : avant de la proposer à autrui, j'ai expérimenté sur moi-même la puissance de cette thérapie qui m'a tant aidé. 
Ce qui m'a séduit par la suite, quand j'ai mieux connu la Gestalt, c'est l'alliance tout à fait spécifique qu'elle réalise, entre rigueur et malléabilité. Accueillante à l'innovation théorique, à l'intuition et à la recherche, la Gestalt encourage l'audace, elle exige l'authenticité dans la rencontre, et elle fuit comme la peste tout ce qui est jugement, présupposé, sclérose des émotions, postures affectées, pose du soi-disant "sachant" dominateur, étiquettes collées sur des "patients" (trop patients !)... J'en ai fait mon second métier et j'en suis tous les jours plus heureux.

Je souhaite que chacune et chacun ose reconnaître sa propre souffrance. Elle est presque indicible, innommable. La dire ou la mettre en actes : c'est le seul moyen de l'affronter. Non pas pour la vaincre, non, mais pour qu'elle puisse relâcher son emprise, se déliter, s'éloigner au fil des jours présents, des moments qui deviennent enfin pleinement présents. Voilà ce que permet la Gestalt. Voilà ce que j'essaie de permettre pendant les séances, avec délicatesse, mais sans faux-semblant.
Je souhaite que chacune et chacun puisse faire ainsi, de ses faiblesses, sa propre force !
 
M. G.,
professeur agrégé, docteur ès Lettres,
Gestalt-thérapeute supervisé par l'ILFG, Limoges. 

Pour me contacter :

- répondeur : 06 70 83 61 15
- mail : gestalt.liberation@orange.fr