Cabinet de psychothérapie

10, avenue de la Libération, 87000 Limoges


Marc GUILLAUMIE,
Gestalt-thérapeute
06 70 83 61 15
Marc VALENZISI,
Gestalt-thérapeute
06 21 56 64 10



La Gestalt

Qu'est-ce que la Gestalt ?

Il est bien difficile de présenter en quelques mots la Gestalt-thérapie. 

 Lorsque le médecin et psychanalyste Fritz Perls (1893-1970) et son épouse la psychologue Laura Perls (1905-1990) fuient l'Allemagne nazie pour se réfugier en Afrique du Sud, puis lorsqu'ils émigrent aux Etats-Unis, ils sont à la recherche d'une forme nouvelle d'approche de la personne, qui soit aussi exigeante, mais moins compassée, moins élitiste que la psychanalyse telle qu'elle était en train de se constituer à cette époque.

  La naissance de la Gestalt-thérapie dans les années 1950 aux Etats-Unis, puis sa diffusion dans le monde entier, est l'apparition de cette forme nouvelle. La Gestalt comporte un socle théorique existentiel et un ensemble de pratiques qui l'inscrivent dans le vaste courant des thérapies humanistes. A ce titre, elle a influencé ou même directement inspiré de nombreux autres mouvements thérapeutiques. Son importance est reconnue aujourd'hui au niveau international et dans de nombreux secteurs : médicaux, pédagogiques, sociaux, entrepreneuriaux, etc.

  Mais la Gestalt est bien davantage qu'une théorie ou un ensemble de concepts, de recettes pratiques, d'outils. C'est surtout une attitude particulière du thérapeute gestaltiste. Disons, pour résumer très simplement, que la Gestalt c'est : l'interaction client / thérapeute ; l'écoute du corps et de son ressenti ; l'attention à ce qui advient ici et maintenant ; la prise en compte des affects pluôt que de l'intellect ; la centration sur la personne plutôt que sur son problème, et sur le présent plutôt que sur le passé.

Marc Guillaumie et Marc Valenzisi

"Cette approche thérapeutique est centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement."


 La Gestalt-thérapie, parfois appelée Gestalt, est à la fois une approche thérapeutique, un corpus de concepts et un ensemble de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel.

Cette approche thérapeutique est centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement. Elle s’intéresse à la manière dont cette interaction prend forme et tente de mettre du mouvement lorsque cette forme est figée et répétitive. En effet, le terme allemand « Gestalt » se traduit par « forme », au sens de « prendre forme », « s’organiser », « se construire ».

Le corpus de concepts s’organise autour de la notion de contact vue comme un processus. La personne en tant qu’organisme est en contact avec l’environnement et aucun organisme ne subsiste sans échange avec l’environnement. La théorie de la Gestalt-thérapie permet de modéliser ce processus en s’appuyant sur une philosophie phénoménologique et pragmatique.

Cette vision des interactions et l’intégration des concepts s’actualisent dans un ensemble de pratiques d’accompagnement des personnes, des groupes et des organisations. L’accent est mis sur l’expérience subjective et la prise en compte de ce qui se passe dans la situation présente.

extrait de la définition Wikipédia